Guaranteed delivery before our vacation (August 2-30) for any order placed before July 30.

Histoire de Wildsteer

2023 : Un nouveau chapitre avec Félix Poché

En octobre 2023, Félix Poché rachète Wildsteer, entreprise spécialisée dans la fabrication de couteaux destinés aux professionnels et aux amateurs d’activités de plein air. Située à Roche-la-Molière (42), près de Saint-Etienne, Wildsteer est reconnue pour le design innovant et la robustesse de ses produits, conçus pour des conditions extrêmes.

Fondée en 2004 par Édouard de Buyer, ingénieur passionné d’archerie et forgeron amateur, la marque est aujourd’hui une référence en matière de couteaux techniques en équipant notamment une partie des unités de l’Armée française (Commando HUBERT, 1ère RPIMa, Forces spéciales, 13ème RDP, GIGN) ainsi que certaines brigades spécialisées de la Police nationale (BRI).

Cette acquisition fait suite à celle de l’Atelier Perceval en mars 2022, fleuron de la coutellerie artisanale française basé à Thiers (63). "L'union de ces deux marques permettra de créer de puissantes synergies grâce à leur savoir-faire artisanal reconnu et leur complémentarité", souligne M. Poché. L’Atelier Perceval se distingue notamment par ses couteaux de table, de cuisine et ses pliants qui se retrouvent dans les restaurants des plus grands Chefs étoilés (Chine, Singapour, Emirats arabes unis, France, États-Unis).

Les deux marques vont poursuivre leur quête d'excellence, s'appuyant sur leurs traditions respectives tout en embrassant la modernité. La stratégie à venir vise à renforcer le marché domestique à travers la consolidation du réseau de distributeurs, poursuivre la transformation digitale et renforcer l’internationalisation de la marque. "Nous nous engageons à offrir des produits uniques, made in France, répondant aux attentes élevées de nos clients tant en France qu’à l’international", conclut Félix Poché. 

 

2004 : La création de Wildsteer

Créée le 24 décembre 2004, la société WILDSTEER développe, produit et commercialise ses propres couteaux, conçus par un ingénieur passionné d'archerie et forgeron amateur.

La réputation de cette jeune entreprise s'est faite en France, en Europe et aux Etats-Unis, grâce à l'innovation et aux qualités exceptionnelles de son premier modèle, le Wildsteer

Conçu à l'origine pour les archers, le Wildsteer offre des caractéristiques telles qu'il se destine également à tous les passionnés de nature et d'outdoor et de survie en forêt. Extraire des flèches, pincer, inciser le bois, élaguer, permettre la réalisation d'assemblages, ébavurer... sont les fonctions principales de ce couteau droit forgé d'une pièce, couteau 100% Français.
Extraire une flèche plantée dans du bois lorsqu'elle est tirée par un arc puissant est en général le cauchemar de l'archer, car rien de pratique n'existe sur le marché pour effectuer cette extraction rapidement et correctement.

En étant à la fois archer et forgeron amateur, Edouard de Buyer eut l'idée de concevoir un couteau répondant notamment à cette fonction essentielle. 
La pratique du terrain : 11 prototypes ont été réalisés et testés; a été nécessaire afin de trouver le parfait équilibre entre la robustesse (exigée pour l'extraction), la maniabilité, la haute qualité de coupe, tout ceci afin de pouvoir utiliser le couteau au cours de toute la journée chasse ou nature et tout autant par une femme que par un homme.

Cela étant réalisé, un brevet sur l'extraction de flèche et un modèle sur le manche en cuir si représentatif du Wildsteer sont déposés et l'aventure WILDSTEER commence le 24 décembre 2004.

Danielle de Buyer, également ingénieur, ayant suivi tout cela de fort près, décide de prendre le relais et de se consacrer à plein temps à la création et à la réussite de cette entreprise artisanale.

 

Atelier Wildsteer

2006-2023 : Evolution de Wildsteer

Très rapidement, courant 2006, différents équipements nécessaires à la vie en plein air sont conçus tels qu'une pierre à feu, une gourde, une pochette de survie et une ceinture. Le même souci de confort et de qualité dans le choix du cuir et des finitions guident les développements.

En février 2007, naît un nouveau couteau d'un usage plus quotidien : le Baby Wild. Il reprend l'apparence de son aîné mais est plus léger et plus court, se prêtant parfaitement à la petite randonnée, au casse-croûte et à la chasse

En novembre 2007le WILD TECH fait son entrée au catalogue. Conçu pour la randonnée, l'escalade, le VTT, le nautisme et les sports de plein air, il allie robustesse et légèreté grâce à un étui en POM (PolyOxyMéthylène).

Décembre 2008 voit la naissance du modèle le Wild Tactic reprenant la lame intégrale du Wildsteer avec un manche en Kraton et une nouvelle fonction brevetée de pince-coupante.

Janvier 2009, un sac à dos de chasse totalement polyvalent permettant de maintenir et protéger aussi bien un arc recurve bandé qu'un Compound ou une carabine est créé. Fabriqué par Markhor Hunting, la qualité est au rendez-vous.

Mai 2009, un tournant important est pris puisqu'Edouard de Buyer, fils de Edouard et Danielle, rejoint la société pour s'y consacrer désormais lui aussi à temps plein. C'est le début d'une importante collaboration avec certains régiments pour développer la gamme tactique.

Janvier 2010, le premier pliant Wildsteer est montré pour la première fois à l'occasion du Shot Show à Las Vegas : le couteau Wild 79
Doté d'un manche plein bois, il se différencie par une ligne sobre et une excellente prise en main et se décline en 6 essences de bois.

Février 2011, présentation d'un nouveau couteau conçu spécifiquement à la demande des chasseurs : le X Wild

Septembre 2011, suite à des échanges avec un militaire du 1er RCP, l'idée d'un ensemble compact de survie est née : Le Tech Neck. Il met à disposition une lame robuste, une boussole, une pierre à feu, de quoi réaffûter, une lampe et un miroir pour se signaler : le minimum vital...

Mars 2012 à l'occasion du salon IWA de Nuremberg, deux nouveaux couteaux sont présentés. Le TX Wild, reprenant la lame du X Wild avec un manche en paracorde et une lame noire ou avec une redoutable scie sur le dessus. Couteau excellent en usage bushcraft. Et le WX, couteau pliant avec un mécanisme totalement innovant, breveté, à double sécurité permettant d'avoir une garde et d'utiliser les accessoires Wildsteer (pince-coupante, extracteur, etc...). Le Trophée des lecteurs de La Passion des Couteaux 2012 est décerné au modèle de couteau pliant le WX.

Mars 2013 Présentation à l'IWA 2013 de 5 nouveaux modèles de couteau :

  • le Couteau Luc Alphand
  • le WTM : couteau tactique léger
  • le couteau Wild Tech4 : évolution tactique du Wild Tech2
  • le couteau WS : version SMALL du WX, avec clip de poche
  • la machette W Tiger, developpée pour les équipages du Tigre et homologué OTAN

Septembre 2013, Charles de Buyer, fils de Edouard et Danielle, chasseur à l'arc et passionné de nature, quitte l'armurerie dans laquelle il travaillait pour rejoindre la société. Il devient très vite polyvalent et compétent tant en production, gestion de commandes qu'en conception. 

Février 2014 : Wildsteer s'agrandit et déménage dans un nouvel atelier, plus spacieux, plus fonctionnel et plus lumineux à Roche-la-Molière (42), près de Saint-Etienne. 

Mars 2014, les nouveaux modèles 2014 sont présentés à l'occasion du salon IWA à Nuremberg :

Mars 2015, le premier salon professionnel de l'année devient le lieu récurrent de présentation de nos nouveautés :

  • le WING-Tactic développé avec et pour le GIGN
  • deux pliants légers, le CBX et le SLIM 79
  • une machette plus grande, la W Panther développée pour l'armée de l'Air et homologué OTAN
  • le TX Bowie, gros couteau de bushcraft

Mars 2016, Nous présentons pas moins de 6 nouveaux modèles à l'occasion du salon professionnel de Nuremberg, l'IWA :

  • le Krill, petit couteau EDC
  • le 3C, couteau pliant de combat développé pour le Colonel Carter
  • le 3CK, la version Karambit du 3C accompagné de sa variante d'entraînement
  • le WT4XL COMMANDO, développé pour le Commando Parachutiste de l'Air (CPA10)
  • le Baby Wood, reprenant le manche du modèle Luc Alphand mais avec une lame plus puissante
  • le Byron Ferguson Signature, développé pour le célèbre archer Américain

En 2017, 7 nouveaux modèles rejoignent le catalogue Wildsteer.

Dans la gamme Tactique :

  • Le Kraken, développé avec les commandos HUBERT
  • La baïonnette WAIF, née d’une collaboration avec les équipes Techniques et Opérationnelles de l’Armée de Terre Française, elle devient la nouvelle référence « FELIN »
  • Le K-Safe, outil multi fonction de secours

Dans la gamme Chasse/Outdoor :

  • Le Kodiak, couteau bushcraft aux multiples fonctionnalités, parfait pour la survie
  • Le Krypton, couteau de camp forgé
  • Le Kangal, couteau de chasse forgé,
  • Le Kook, couteau de table au design original

Sur sa lancée, Wildsteer développe en 2018 trois modèles en collaboration :

  • Le Tarasco, conçu avec les experts en survie du 13ème RDP
  • La Dague SAS, en collaboration avec le 1er RPIMa, héritière de la légendaire dague de la 2nde Guerre Mondiale,
  • Le Karlican, fruit d’un partenariat entre Wildsteer et KMAXROM (coutelier pyrénéen)

En 2019, le Sherkan, testé par le 4ème RHFS et le Spike, conçu en collaboration avec DIMATEX qui fournit l'étui, étoffent la gamme de couteaux militaires et d'intervention. Cette année nous permet également de signer un partenariat avec le 1er RPIMa nous autorisant à vendre leur dague SAS avec l'insigne du régiment "Qui ose gagne".
Côté outdoor-survie, la hachette KOBRA est idéal pour le gros travaux sur du bois avec de nombreuses prises en main selon le travail a effectuer. Une très belle collaboration avec l'aventurier Rémi Camus (gagnant de l'émission Wild Course de Survie sur M6) donne naissance à l'Adventurer, couteau léger pour la survie et l'aventure.

En 2020, deux extrêmes voient le jour. Le Scorpion, petit couteau edc discret et le W Hawk, tomahawk pouvant se lancer. Le Skarabé, développé initialement pour une Antenne GIGN est proposé sur le site. C'est aussi l'année du lancement de notre couteau de lancer en collaboration avec Fred Perrin, le Mosquito

Les nouveautés de 2021 n’apparaissent sur le catalogue qu’en 2022 en raison de l’annulation de tous les salons de 2020 pour cause de COVID-19. Le TORK est un couteau de survie ayant remporté l'appel d'offre de l'Armée Française pour équiper le personnel navigant de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Son nom est issu du mot "torque" désignant en anglais, le couple du rotor principal d’un hélicoptère.

Dans les nouveautés tactiques, on recense :

  • Le TALIM, un couteau de self-défense développé avec Eric Laulagnet. Il est utilisé au sein de l’association Pekiti Tirsia Tactical Association.
  • Le couteau BRI, est un couteau d’appui tactique développé avec la BRI Paris (Brigade de Recherche et d’Intervention de Paris).
  • Le CENTURION-K est un couteau compact à vocation bushcraft et tactique.
  • Le BLADE-H4, un couteau de survie conçu en collaboration avec le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales.
  • La BAÏONNETTE WILD 320, 3ème génération de baïonnette Wildsteer FELIN. Le tranchant orienté vers le bas améliore la performance lors des actions offensives.

En 2022, différents couteaux voient le jour :

  • Dans la catégorie survie, le KRS est inspiré du Tarasco. Il a été développé avec l’association SEALS TEAM qui aide et soutien les victimes de guerres et d’attentats.
  • Le KASTOR est un petit couteau compact complétant notre gamme pour le bushcraft et la randonnée.
  • Dans la catégorie tactique, le LEVIATHAN immortalise les 70 ans d’anniversaire des nageurs de combat.
  • Le K-NIF est la nouveauté dans la catégorie de couteau de poche.
  • La dernière nouveauté est le TROLL-KITCHEN, notre premier couteau d’office.

 

Our current selection

E-store advantages

100% made in France

All our Wildsteer knives are made in France.

100% secure payment

100 % Visa, Mastercard and American Express secure payment

Need help?

Our customer service is available by email
or by phone : +33 (0)4 77 92 59 86

Contact-us >

Copyright © 2024 Wildsteer - All rights reserved